bg image

Département de microbiologie

Le département de microbiologie développe ses capacités de laboratoire de référence en collaboration avec les différents autres laboratoires publics et privés du pays. Parallèlement, il interagit de façon étroite avec la Direction de la Santé et ECDC pour la partie épidémiologique et le service National des Maladies Infectieuses pour la partie diagnostique.

Un service pour assurer la surveillance et le suivi de pathogènes microbiens

Le service d’épidémiologie et de génomique microbienne a pour objectif majeur d’assurer, au niveau national, la surveillance épidémiologique et génomique de pathogènes microbiens d’un intérêt de santé publique, que ceux-ci soient d’origine alimentaire où pour lesquels il existe un vaccin. Le suivi de ces deux types de pathogènes est d’une importance cruciale car il va permettre aux autorités sanitaires d’intervenir rapidement face à des phénomènes épidémiques.

Un service pour diagnostiquer et surveiller les maladies infectieuses

Le service de virologie et de sérologie a pour mission le diagnostic et la surveillance épidémiologique de maladies infectieuses virales par des techniques sérologiques, la culture cellulaire et la biologie moléculaire.

Un service actif sur les plans clinique, épidémiologique et de santé publique

Sur le plan clinique, les activités du service de bactériologie, mycologie, antibiorésistance et hygiène hospitalière couvrent la recherche de mycobactéries, la mycologie, la recherche des infections sexuellement transmises, les analyses sur prélèvements pulmonaires et les analyses spécialisées sur prélèvements divers ; sur les plans épidémiologique et de santé publique, les activités du service concernent la surveillance des pathogènes gastro-entériques, la caractérisation phénotypique et moléculaire de pathogènes d’intérêt (comme les MRSA) et la détection de légionnelles dans les eaux sanitaires.

 

l'équipe