bg image

National Center of Pathology

Le National Center of Pathology1 (NCP) est le plus grand des départements du Laboratoire national de santé. Sa vision est de délivrer un service d’excellence qui soit aligné sur les standards internationaux d’usage, dans le cadre d’un processus d’amélioration permanente.

Le centre se compose de 2 services :

Le service d’anatomie pathologique

Les deux missions principales du service sont d’effectuer le diagnostic des lésions cancéreuses et précancéreuses ainsi que celui des lésions inflammatoires. Le service agit en étroite interaction avec National Center of Genetics, dans la caractérisation des anomalies moléculaires liées à certaines malformations et l’identification de mutations utiles à connaître pour le traitement des cancers de certains patients.

Le service se compose également des unités de pathologie moléculaire, de cytologie hématologique, de neuropathologie et de réception des échantillons.

Le service de cytologie gynécologique

L’objectif prioritaire du service réside dans le dépistage des cancers du col utérin. Cet objectif est atteint en effectuant une étude au microscope des cellules prélevées et une analyse moléculaire à la recherche de papillomavirus à haut risque et d’autres agents infectieux. Pratiquée depuis 2014, la technique des frottis dits en monocouche permet l’automatisation de la lecture et la réalisation des tests complémentaires.

 

l'équipe

Photo générale du groupe

1 Si, de façon générale, la pathologie est la science ayant pour objet l’étude des maladies, la pathologie moléculaire est l’étude du rôle des biomolécules dans la genèse des  maladies humaines. Ce champ scientifique et clinique est proche de la biologie moléculaire et de la pathologie humaine.