bg image

Le laboratoire

Le Laboratoire national de santé est un établissement public, créé par la loi du 7 août 2012 et fonctionnant sous la tutelle du Ministère de la Santé à Luxembourg. Il est organisé en institut pluridisciplinaire qui comporte, à côté d’un département administratif, six départements scientifiques regroupant chacun les services relatifs aux domaines de la pathologie morphologique & moléculaire, de la génétique, de la biologie médicale, de la microbiologie, de la médecine médico-légale et de la protection de la santé.

Le LNS a pour objet de développer des activités analytiques et d’expertise scientifique liées à la prévention, au diagnostic et au suivi des maladies humaines ; d’assurer le rôle d’un laboratoire national de contrôle ou de référence ainsi que d’assurer des missions à caractère médico-légal. L’établissement contribue par ailleurs au développement, à l’harmonisation et à la promotion des méthodes techniques de laboratoire, en étroite collaboration avec les laboratoires d’analyse du pays et de l’étranger. Dans le cadre de ses attributions, le LNS développe également des activités de recherche et d’enseignement en collaboration avec les partenaires ad hoc au Luxembourg et à l’étranger.

Doté d’une infrastructure moderne et liée à l’évolution récente des sciences médicales et analytiques depuis son déménagement à Dudelange en 2013, le LNS est un laboratoire ambitieux et porteur de projets innovants qui accroissent son expertise en matière de santé publique.