bg image

Technicien de laboratoire (H/F) Ref°46000

TYPE DE CONTRAT : CDD - temps plein

Le « Laboratoire national de santé »

recrute à temps plein – CDD de 6 mois (remplacement congé parental)

un Technicien de laboratoire (H/F) Ref°46000

au département Médecine Légale, « Service de Chimie Analytique »

A propos du Laboratoire national de santé

Le Laboratoire national de santé (LNS) est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale au Luxembourg. Institut pluridisciplinaire, le LNS se compose de quatre départements scientifiques dans les domaines de la biologie médicale, de la microbiologie, de la médecine légale et de la protection de la santé. En outre, le LNS héberge également le National Center of Pathology et le National Center of Genetics.

Le LNS a pour mission de développer l’expertise analytique et scientifique liée à la prévention, au diagnostic et à la surveillance des maladies humaines et d’assurer le rôle d’un laboratoire national de contrôle ou de référence ainsi que d’effectuer des tâches médico-légales. L’institution contribue également au développement, à l’harmonisation et à la promotion des méthodes et techniques de laboratoire en étroite collaboration avec les laboratoires d’analyse locaux et internationaux. Dans le cadre de ses responsabilités, le LNS mène également des activités de recherche appliquée et d’enseignement en collaboration avec des partenaires luxembourgeois et étrangers.

Doté d’une infrastructure moderne en phase avec l’évolution récente des sciences médicales et analytiques, le LNS est un laboratoire ambitieux dont les projets innovants renforcent son expertise en matière de santé publique.

A propos du « Service de chimie analytique »

Le service de chimie analytique (SCAN) au LNS est spécialisé dans :

  • l’identification et le dosage de stupéfiants saisies par la police ou la douane,
  • le contrôle de médicaments et produits pharmaceutiques,
  • le dépistage de drogues et de médicaments dans les eaux et eaux usées,
  • la recherche d’accélérateurs de feu suite à des incendies,
  • la caractérisation chimiques du cannabis et de produits dérivés du cannabis.

 

Le SCAN travaille en étroite collaboration avec la justice, le ministère de la santé et la direction de la santé. Il est accrédité ISO 17025 pour le dosage de certaines drogues et attesté pour le contrôle de médicaments. Il participe de façon active tant au niveau national qu’européen à des projets de réduction de risques et à la collecte de données relatives à la consommation de stupéfiants illicites. Le SCAN est membre du réseau européen des laboratoires de contrôle des médicaments (GEON).

Actuellement le SCAN met en place un laboratoire spécialisé dans la recherche de produits hautement toxiques dans le cadre de demandes d’analyses CBRN et va continuer à accréditer des analyses liées aux dépistage et au dosage de stupéfiants et de médicaments.

A propos du poste à pourvoir

  • Travailler sous la supervision et l’orientation des responsables techniques du service.
  • Réaliser des analyses qualitatives et/ou quantitatives de drogues et de médicaments dans les eaux, des saisies.
  • Participer à la validation des méthodes conformément aux exigences du système qualité.
  • Participer à la rédaction et/ou mise à jour des documents du système qualité.
  • Participer à la gestion des stocks et des achats de réactifs et de consommables.
  • Participer aux tâches administratives du service.

 

Cette liste de tâches ne doit pas être considérée comme exhaustive. Les missions peuvent varier et évoluer en fonction des besoins spécifiques du service.

Diplômes et compétences

  • Une formation de technicien de laboratoire (minimum DUT Chimie, BTS Chimie analytique ou autre).
  • Bonnes connaissances pratiques des techniques analytiques, en particulier en chromatographie et en spectrométrie de masse (GC/MS, LC/MSMS, LC/QToF, HPLC/UV) ainsi qu’en infrarouge (IR).
  • Bonnes connaissances des logiciels Microsoft offices usuels.
  • Bonne connaissance de la norme ISO 17025, une expérience de travail dans un laboratoire accrédité (ISO 17025) est un atout.
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe, capacité à travailler de façon autonome.
  • Maîtrise de l’anglais et du français ; la connaissance de l’allemand et du luxembourgeois sont un atout.

 

Pour postuler, veuillez soumettre votre CV et une lettre de motivation mettant en évidence votre expérience et vos qualifications. Les candidatures seront traitées par ordre d’arrivée. La plus grande confidentialité sera accordée à chaque candidature.

Lors des dernières étapes de la procédure de recrutement, le candidat retenu devra fournir des documents justificatifs tels que des copies des diplômes et des certificats de travail. Un extrait de casier judiciaire officiel (bulletin n° 3) sera également demandé à des fins de consultation.