bg image

LuxMicroBiobank atteint une étape importante : plus de 15 000 échantillons positifs au SRAS-CoV-2 en seulement un an

LuxMicroBiobank atteint une étape importante : plus de 15 000 échantillons positifs au SRAS-CoV-2 en seulement un an
2021 05-26

Un an après sa création, la LuxMicroBiobank a dépassé la barre des 15 000 échantillons positifs au SRAS-CoV-2. Mi-mai 2021, cette biobanque, située au Laboratoire national de santé (LNS), contenait près de 17 000 échantillons positifs.

La LuxMicroBiobank a été lancée en mai 2020, alors que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance d’un partage rapide et étendu des pathogènes émergents pour une caractérisation efficace, la surveillance et le développement opportun d’interventions médicales, notamment diagnostiques et thérapeutiques, comme l’explique le Dr Tamir Abdelrahman, chef du département de microbiologie du LNS :

Un lancement et une évolution rapides

« Depuis la première identification du SRAS-CoV-2 au Luxembourg, il était prévu d’établir une biobanque microbienne dédiée pour assurer le stockage des échantillons cliniques en temps utile afin de faciliter la caractérisation rapide du virus soit par séquençage soit par culture virale. La LuxMicroBiobank a ensuite été lancée en mai 2020 pour accueillir tous les échantillons positifs au SRAS-CoV-2 et servir de ressource pour la validation de nouvelles méthodes de diagnostic au Luxembourg, en offrant un accès aux échantillons cliniques anonymes à tout partenaire en fonction des besoins de santé publique. »

Nicolas van Elsué, coordinateur de la LuxMicroBiobank, souligne l’évolution rapide de cette dernière : « Nous avons introduit un flux de travail automatisé pour maintenir la traçabilité des échantillons soumis, qui couvre le traitement de l’échantillon de la réception jusqu’au stockage ainsi que la base de données de soutien, avec une caractérisation complète de chaque échantillon. Actuellement, nous développons une capacité de stockage supplémentaire afin d’établir un centre international pour les pathogènes émergents dans une installation de biobanque de pointe dédiée aux pathogènes microbiens. »

Augmentation rapide du nombre d’échantillons

Le Dr Trung Nguyen Nguyen, responsable du service de virologie du département de microbiologie, ajoute : « En janvier 2021, le LNS a été nommé laboratoire national de référence pour les infections respiratoires aiguës. Le nombre d’échantillons positifs adressés au LNS a depuis lors augmenté de façon spectaculaire, les laboratoires partenaires ayant commencé à nous adresser tous les échantillons positifs pour séquençage. Cela nous a permis de comprendre les variantes en circulation et d’informer les autorités sanitaires de l’évolution de la pandémie. En outre, les échantillons stockés constitueront une ressource majeure pour la recherche et le développement dans ce domaine. »