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[Rapport annuel 2020] QUAND LES PRODUITS DE BASE NE SONT PLUS DISPONIBLES DU JOUR AU LENDEMAIN : COMMENT LE LNS A RÉORGANISÉ LA GESTION DE SA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT PENDANT LA CRISE

[Rapport annuel 2020] QUAND LES PRODUITS DE BASE  NE SONT PLUS DISPONIBLES  DU JOUR AU LENDEMAIN :  COMMENT LE LNS A  RÉORGANISÉ LA GESTION DE SA  CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT  PENDANT LA CRISE
2021 12-13

Pour qu’un acteur de la santé comme le LNS puisse remplir son rôle central en temps de crise, de nombreuses compétences sont nécessaires. Au centre de tout cela se trouvent les experts de la santé. Mais leur contribution à la gestion de la crise de la COVID-19 n’aurait pas été possible sans une expertise dans les domaines des ressources humaines, des technologies de l’information, de l’infrastructure et de la logistique et, enfin, des finances.

En temps de crise, certains produits de base deviennent rares. Pendant la crise de la COVID-19, c’était bien sûr particulièrement vrai pour les produits destinés au secteur de la santé – notamment les équipements de protection individuelle (EPI). Pour les logisticiens du LNS, cela signifiait parfois une réorganisation complète de la chaîne d’approvisionnement.

« La crise de la COVID-19 nous a pris au dépourvu en ce qui concerne nos stocks disponibles », explique Thomas Wegner, responsable de l’infrastructure et de la logistique. « Comme d’autres industries, nous avons réalisé quasiment du jour au lendemain que la gestion des stocks en flux tendu ne fonctionne pas en période de pénurie ».

Thomas Wegner

AU DÉBUT, DES MASQUES EN RUPTURE DE STOCK DANS TOUTE L’EUROPE

Thomas Wegner se souvient qu’au début, ce sont surtout les masques de protection qui faisaient défaut, y compris au LNS : « Lorsque la COVID-19 a éclaté, nos grossistes attitrés pour les fournitures de laboratoire n’ont soudain plus pu répondre à la demande de masques. En Europe surtout, les stocks étaient quasiment épuisés, si bien que nous avons même dû «rationner» les masques que nous distribuions en interne. »

La situation s’est améliorée lorsque sont apparus de petits distributeurs qui achetaient leurs masques directement en Asie : « Nous avons d’abord dû distinguer les fournisseurs sérieux des moins sérieux, puis établir de nouvelles relations commerciales. Avec un mélange de réactivité, d’intuition et d’une équipe bien expérimentée, nous avons réussi pour finir à avoir toujours suffisamment de masques à disposition pour nos employés à tout moment. »

UN APERÇU DE L’AVENIR : UN ÉVENTAIL DE FOURNISSEURS BIEN ÉQUILIBRÉ

Il a aussi fallu trouver, pour les EPI, de nouveaux fournisseurs dans le monde entier dont les produits devaient répondre aux exigences de qualité, de délais de livraison et de prix. Thomas Wegner : « En été, par exemple, il y avait une pénurie de gants. Là aussi, nous avons dû trouver de nouveaux fournisseurs en urgence, tout comme pour les écouvillons et les pointes de pipettes en automne. Dans les deux cas, nous avons trouvé ce que nous cherchions en Corée du Sud et en Chine. »

Grâce à cette double stratégie – coopérer avec divers petits fournisseurs locaux et établir un contact direct avec la Chine et la Corée du Sud – le LNS a été prêt à faire face à ses activités de test toujours plus nombreuses. Pour Thomas Wegner, une leçon générale pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement a été tirée de «l’économie COVID-19» : « S’appuyer sur les grossistes peut être pratique, mais au final, c’est un portefeuille de fournisseurs bien équilibré qui fait la différence. »

Téléchargez le rapport annuel 2020 du LNS sous: https://lns.lu/publication/annual-report-2020/