bg image

Accréditation OLAS: 90% et 10 bougies

Accréditation OLAS: 90% et 10 bougies
2021 02-09

Suite à son audit OLAS annuel, le service de bactériologie-mycologie-antibiorésistance et hygiène hospitalière du département de microbiologie du LNS est aujourd’hui accrédité à 90% de son activité.

La visite des auditeurs OLAS en novembre dernier avait pour le service un enjeu particulier : passer la barre symbolique des 90 % d’analyses accréditées et être accrédité depuis 10 ans. C’est chose faite depuis le 25 janvier 2021 puisque l’OLAS a reconduit les accréditations ISO 15189 et ISO 17025 du service pour 5 ans et accordé les extensions de scope demandées. Le service propose désormais une large gamme d’analyses accréditées couvrant des domaines variés comme : le sérotypage et l’antibiogramme de souches humaines et non humaines de Salmonelles, le diagnostic des infections génitales par culture* et biologie moléculaire** et le diagnostic des infections respiratoires à B.pertussis/parapertussis, C.pneumoniae, M.pneumoniae, L.pneumophila  et P.jirovecii par biologie moléculaire (nouveautés 2020). A côté de cela, le service a accrédité 2 secteurs complets d’activités : le secteur des MYCOBACTERIES en 2018 et la MYCOLOGIE en 2019 et 2020.

L’accréditation du secteur MYCOLOGIE concerne l’examen direct, la culture des levures, des dermatophytes et des champignons filamenteux sur milieux spécifiques, l’identification Maldi-Tof des levures et des moisissures, et la détection par biologie moléculaire des dermatphytes en général et de T.rubrum en particulier (méthode « in house »). L‘identification Maldi-Tof des moisissures est une première au Luxembourg car elle n’utilise pas du tout la base de données de Bruker mais une base de données internationale à laquelle n’ont accès qu’un nombre restreint de labos internationaux dont le LNS fait désormais partie. Fort de l’accréditation de ces différentes analyses, le service est prêt pour candidater comme Laboratoire national de Référence quand l’annonce sera publiée par le ministère de la Santé.

En attendant, le service savoure sa réussite, et mesure le chemin parcouru, non sans efforts, depuis l’obtention de son 1er certificat d’accréditation, le 24 janvier 2011.

Félicitations à toute l’équipe!

 

* => recherche de N.gonorrhoeae par culture sur frottis, urines et liquides
=> recherche, numération, identification et antibiogramme de mycoplasmes uro-génitaux

** => PCR C.trachomatis, N.gonorrhoeae et T.vaginalis sur frottis, urines et liquides divers
=> PCR M genitalium avec recherche des résistances aux macrolides sur frottis et urines