bg image

Nouvelle publication scientifique: Concentration de ferritine pour le diagnostic précoce de tempêtes cytokiniques

  • accueil
  • Actualités
  • Nouvelle publication scientifique: Concentration de ferritine pour le diagnostic précoce de tempêtes cytokiniques
Nouvelle publication scientifique: Concentration de ferritine pour le diagnostic précoce de tempêtes cytokiniques
2021 02-08

France Debaugnies, de l’équipe du Dr phram, Dr sc. Patricia Borde du département de biologie médicale, vient de publier son travail de recherche, en collaboration avec le Pr Francis Corazza de l’Université Libre de Bruxelles, dans le Journal of Clinical Immunology (doi.org/10.1007/s10875-020-00950-z). Elle montre qu’un paramètre de chimie clinique de routine, la ferritine, mesuré dans le sérum des patients, est le paramètre le plus discriminant pour le diagnostic précoce de la «lymphohistiocytose hémophagocytaire secondaire» (HLH). Il s’agit d’une maladie caractérisée par une hyper-inflammation, avec des symptômes très similaires à ceux de la septicémie.

La COVID-19 sévère est également un syndrome de tempête cytokinique, et la HLH secondaire est souvent observée dans la COVID-19 sévère. Fait intéressant, deux grandes méta-analyses sur des dizaines de milliers de patients COVID-19 (PE Tanieri et al.Env J Epidemiol 2020, et L Cheng et al.J Clin Lab Anal 2020) ont toutes deux identifié des niveaux élevés de ferritine circulante comme le facteur prédictif le plus significatif d’évolution défavorable de la maladie. L’explication réside dans les liens fonctionnels entre l’hypoxie, l’inflammation et les modifications du métabolisme du fer, avec blocage de l’absorption du fer.

Les résultats des travaux de recherche de France Debaugnies, et leur concordance avec les méta-analyses indépendantes ci-dessus, montrent que les observations faites dans un domaine clinique sont des fois transposables à d’autres domaines, et que parfois, de simples paramètres de laboratoire clinique suffisent pour prédire des détériorations cliniques complexes et permettre de meilleures stratégies thérapeutiques.

Il serait maintenant intéressant de voir si une concentration élevée de ferritine est, non seulement associée rétrospectivement à la COVID-19 sévère, comme cela a été montré dans les méta-analyses, mais peut également être utilisée comme test pronostique précoce pour l’évolution clinique de la COVID-19, tout comme elle peut l’être pour la HLH secondaire.

Lien vers la publication: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33417087/