C’est un terme que la plupart des gens ne savent pas vraiment définir et que l’on confond volontiers avec la météorologie. Pourtant, la « métrologie » est omniprésente dans notre quotidien et nous l’utilisons tous les jours : pour faire les courses, la cuisine, le plein d’essence ; au cabinet médical comme au garage ou à la boulangerie.
La métrologie est la science de la mesure et joue un rôle central dans les découvertes et les innovations scientifiques, dans la production industrielle, dans le commerce international, et donc dans l’amélioration de notre qualité de vie. Le 20 mai a été officiellement désigné journée mondiale de la métrologie. C’est à cette date que la Convention internationale du mètre a été signée en 1875 par les représentants de dix-sept nations. Cette convention a servi de cadre à la coopération mondiale dans le domaine de la science de la mesure et de ses applications industrielles, commerciales et sociales. Son objectif, l’unification mondiale de la mesure, est aussi important aujourd’hui qu’en 1875.
La journée mondiale de la métrologie, organisée conjointement par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) et l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML), est placée chaque année, depuis 2004, sous un thème. Cette année, le thème abordé est « La métrologie à l’ère du numérique », mettant ainsi l’accent sur le rôle central de la technologie numérique dans notre société.
Pour une institution scientifique comme le Laboratoire national de santé (LNS), la métrologie joue naturellement un rôle déterminant. C’est pourquoi l’institution a engagé une coordinatrice métrologie à plein temps, qui supervise cette activité. Magalie Brier nous donne ici un aperçu de ce domaine passionnant, de son importance pour la science, tout en évoquant son travail au LNS.
La voie classique consiste à suivre des cursus proposés dans différents établissements ou se former au fil de l’eau en formation continue. J’ai débuté dans le domaine des Biotechnologies agro-alimentaires en tant que technicienne de laboratoire. La connaissance des techniques de laboratoire, des outils de travail et leurs applications ainsi que l’attrait pour le domaine de la qualité et la métrologie m’ont permis d’évoluer vers ce métier.
En 2016, j’ai été contactée par Mme Simon, ancienne responsable Qualité du LNS, pour rejoindre son équipe. La renommée du LNS et le défi proposé m’ont incité sans hésiter à accepter l’offre.
Le LNS regroupe différents laboratoires qui utilisent des instruments de mesure pour réaliser leurs analyses. J‘accompagne les référents métrologie de chaque service dans leur travail, qui consiste à s’assurer du bon fonctionnement et de la fiabilité de leurs équipements.
Cela se traduit d’abord sur le terrain par un aspect organisationnel avec la mutualisation des ressources, notamment au niveau des équipements de référence et la gestion des prestataires externes. Les activités sont réalisées selon des exigences normatives et ont pour finalité de garantir le bon fonctionnement des instruments de mesure et donc des résultats fiables.
La deuxième mission de mon poste au LNS relève du conseil et de la formation. Je forme les référents métrologie et j’harmonise leurs pratiques par la mise à disposition des procédures basées sur les normes en vigueur.
Souvent, on me pose cette question : qu’est-ce donc la métrologie ? En fait, les gens confondent métrologie et météorologie. Malheureusement, c’est un domaine qui est méconnu. On retrouve la métrologie dans tous les domaines aussi bien professionnels que la vie quotidienne et parfois sans le savoir.
Elle est par définition la science des mesurages et de ses applications. Elle permet de qualifier les instruments de mesure par des raccordements à des étalons de référence, c’est-à-dire d’en déterminer leurs caractéristiques techniques afin d’établir leur conformité.
On distingue trois secteurs :
La métrologie LEGALE est appliquée pour la protection du consommateur (les balances de supermarchés, les pompes à essence et les radars y sont soumis).
La métrologie INDUSTRIELLE (cas du LNS) assure la fiabilité des résultats de mesure, de maitrise des procédés de fabrication et des opérations de contrôles.
La métrologie SCIENTIFIQUE est complémentaire. Elle se base sur la recherche sur les unités du Système International et sur le développement de nouvelles techniques.
La métrologie a beaucoup évolué ces dernières années. Pratiquée à l’origine pour détecter des dysfonctionnements, elle est devenue un outil d’anticipation qui a pour but de les éviter. C’est pour cette raison que nous raccordons régulièrement nos équipements et que nous avons mis en place des contrôles très réguliers. C’est assez comparable à l’entretien d’une voiture. Il y a le contrôle technique une fois par an et en même temps chaque fois que vous utilisez votre voiture, vous vérifiez que les équipements sont fonctionnels : les phares, les freins, etc.
La mesure est présente dans tous les secteurs d’activité : économie, santé, sécurité, recherche, développement, technologies. Il est donc normal d’y porter un grand intérêt. Elle est l’une des composantes du système de management de la qualité. Elle est un outil qui permet de maintenir la confiance par rapport aux résultats d’analyses du LNS et joue un rôle important dans nos processus d’accréditation.
Le LNS maîtrise la traçabilité de ses moyens de mesures par le raccordement à des étalons nationaux ou internationaux. Ainsi, il est amené à travailler avec le Bureau Luxembourgeois de Métrologie, laboratoire national de référence et d’autres laboratoires d’étalonnage compétents basés en Europe.
La métrologie n’a pas échappé à la révolution du numérique. Elle permet notamment un accroissement des performances par la réduction des sources d’incertitudes et donc de préserver un niveau élevé de sécurité et de qualité des résultats, ce qui est fondamental.
Au LNS, notre système de métrologie est majoritairement digitalisé. On utilise les données numériques aussi bien dans l’acquisition de la mesure, son transfert, son analyse et enfin son exploitation.
Un exemple : le LNS s’est doté d’une centrale de surveillance entièrement automatisée qui mesure en temps réel les paramètres environnementaux (comme la température ou l’hygrométrie) de près de 400 équipements, grâce à des capteurs numériques. Le système garantit ainsi les conditions de réalisation des analyses, de stockage et de transport.
Digitalisée ou non, la métrologie nous accompagne partout, tous les jours. Je trouve donc très juste de lui dédier une journée au cours de laquelle nous conscientisons sur sa place au sein de notre société actuelle.