La Direction du LNS est composée du directeur ad interim, Pr Dr André Rosenthal, d’un Chief Financial and Administrative Officer (CFAO), Safaâ Moujahid, et d’un Chief Operating Officer (COO), Dr Thomas Dentzer.
Pr Dr André Rosenthal, directeur ad interim
Le Pr Dr André Rosenthal assure la direction par intérim du Laboratoire national de santé (LNS) jusqu’à la nomination d’un(e) nouveau (elle) directeur(rice).
De formation scientifique en biologie moléculaire, en génétique humaine et moléculaire et en oncologie translationnelle, André Rosenthal fut notamment un membre clé du International Human Genome Project. Il a dirigé le programme allemand de séquençage du génome humain. Son équipe à l’Institut de biotechnologie moléculaire (IMB) de l’Université Friedrich Schiller d’Iéna, en Allemagne, était responsable du séquençage du chromosome 21 et de parties significatives du chromosome X humain.
Entrepreneur, André Rosenthal a fondé Signature Diagnostics, une entreprise de diagnostic du cancer en Allemagne aujourd’hui détenue par Roche. Au sein de Signature et de Roche Diagnostics, il a travaillé sur des essais de séquençage de nouvelle génération sur l’ADN tumoral circulant et son utilisation pour la détection de maladies résiduelles minimales dans le cancer colorectal au stade précoce et la surveillance des patients atteints de CPNPC (cancer du poumon non à petites cellules) et de CPPC (cancer du poumon à petites cellules) avancés. Son travail a contribué au développement du kit AVENIO ctDNA. André Rosenthal est également PDG et co-fondateur de Fertiga, une société belge dans le domaine de la fertilité féminine qui a développé un test génétique portant sur la qualité des ovocytes, et président et cofondateur de Lavima Fertility, une société américaine active dans le développement de nouvelles technologies pour la maturation in vitro des ovocytes.
André Rosenthal est l’auteur et co-auteur de plus de 140 articles et l’inventeur de plus de 30 brevets.
Safaâ Moujahid, Chief Financial and Administrative Officer
Ingénieure en biotechnologie de l’école universitaire Polytech de Marseille et diplômée en Gestion et Stratégie de la KEDGE Business School, Safaâ Moujahid a précédemment travaillé pour PwC, Deloitte et KPMG au Luxembourg en tant que consultante pour le secteur de la santé et le secteur public.
Dans le cadre de ses missions, Safaâ Moujahid a travaillé à l’élaboration, la structuration et l’implémentation de projets stratégiques au Luxembourg. Durant la pandémie, Safaâ Moujahid était responsable de la coordination de projets d’envergure nationale pour le compte de la Direction de la santé tels que la gestion des achats de vaccins et de médicaments contre la COVID-19 en collaboration avec l’Autorité européenne de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (HERA) ainsi que le programme de dépistage « Large Scale Testing ».
Dernièrement, elle occupait un poste de directrice au sein de PwC Suisse où elle travaillait notamment comme consultante externe pour une des agences des Nations Unies à la définition d’un cadre global pour renforcer la préparation, la réponse et la résilience des systèmes de santé face aux urgences sanitaires.
Dans le cadre de sa fonction au LNS, Safaâ Moujahid est responsable de tous les aspects financiers et administratifs du LNS. Elle supervise notamment le service financier et les achats, les ressources humaines, la gestion des risques, les affaires juridiques ainsi que les infrastructures et la logistique du LNS. Elle veille à l’optimisation des processus et à une gestion efficiente des ressources allouées à l’établissement public.
Dr Thomas Dentzer, Chief Operation Officer
Diplômé de l’Université Rockefeller de New York (PhD en virologie) et de l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg de Breisgau en Allemagne (Master en biologie), le Dr Thomas Dentzer bénéficie d’une longue expérience et expertise dans le domaine de la santé publique au Luxembourg.
Avant de rejoindre le LNS, il a successivement occupé les postes de chercheur postdoc au Luxembourg Institute of Health (LIH), de consultant pour Deloitte développant les activités Healthcare & Life Sciences, de responsable du secteur des Sciences de la Vie à l’agence nationale de l’innovation (Luxinnovation) au Luxembourg et en même temps de directeur du Luxembourg BioHealth Cluster. Il a également travaillé pour la Direction de la santé où il était en charge de la coordination, du développement stratégique, de la santé numérique et des relations internationales et intervient comme chargé de cours à l’Université du Luxembourg. Durant la pandémie, il était également responsable des stratégies nationales de dépistage.
Au sein du LNS, Thomas Dentzer est désormais en charge des opérations et a pour mission de coordonner et de soutenir les principaux processus métiers des départements composant l’institut pluridisciplinaire en mettant l’accent sur l’efficacité et la performance. Son périmètre de responsabilité comprend également la qualité et l’informatique. Il encourage la mise en œuvre d’approches numériques pour améliorer la robustesse opérationnelle mais aussi l’efficacité tout en favorisant une « culture numérique » et une approche axée sur les données au sein du LNS.
En dehors de ses activités au LNS, Thomas Dentzer est également actif dans des organisations du secteur de la santé. Il est notamment co-responsable du groupe de travail national sur la santé numérique pour la transformation du secteur des soins de santé et est membre du conseil d’administration du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), de l’Autorité européenne de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (HERA) et du Comité permanent du Comité régional (SCRC) de l’OMS Europe.