bg image

Rapport annuel 2020 : Le LNS reste un pilier essentiel dans la lutte contre la COVID-19 tout en poursuivant sans relâche son parcours d’excellence.

  • accueil
  • Actualités
  • Rapport annuel 2020 : Le LNS reste un pilier essentiel dans la lutte contre la COVID-19 tout en poursuivant sans relâche son parcours d’excellence.
Rapport annuel 2020 : Le LNS reste un pilier essentiel dans la lutte contre la COVID-19 tout en poursuivant sans relâche son parcours d’excellence.
2021 10-12

En 2020, le Laboratoire national de santé (LNS) a prouvé qu’il était l’un des piliers essentiels du système de santé luxembourgeois dans la lutte contre la COVID-19, tout en poursuivant constamment son parcours de professionnalisme et d’excellence dans tous les domaines. Comme le montre le rapport annuel 2020, les microbiologistes du LNS en particulier ont été impliqués dans les activités quotidiennes entourant la COVID-19 dès le printemps, avec le soutien des autres départements. Le rapport annuel reflète ce travail acharné – en anglais et en français – en épisodes passionnants et aussi visuellement, le tout délibérément « orienté vers l’actualité ». 

« L’année 2020 a été une année particulière, notamment pour le LNS en tant qu’acteur essentiel de la santé au Luxembourg et dans la Grande Région », déclare le directeur du LNS, le Pr Dr Friedrich Mühlschlegel. « Au début de l’année, personne ne pouvait imaginer ce qui allait s’abattre sur notre pays et sur le monde entier à partir du printemps. La COVID-19 ne nous a pas pris au dépourvu, mais la situation était tout de même totalement nouvelle, et très souvent imprévisible, surtout au début. C’est pourquoi notre rapport annuel 2020 est aussi une lecture très particulière. Il relaie de nombreux épisodes très réels autour de la COVID-19, racontant la manière dont chaque membre de l’équipe a contribué à notre capacité, en tant que LNS, à servir le pays et la population – et quelles différentes actions ont été nécessaires pour y parvenir. »

Des histoires passionnantes en provenance de la ligne de front de la lutte contre la COVID-19 : les microbiologistes occupent le devant de la scène 

Le département de microbiologie du LNS est en première ligne de la lutte contre la COVID-19 depuis le printemps 2020. Les microbiologistes sont devenus, comme l’indique la préface du rapport annuel, « une colonne vertébrale du système de santé luxembourgeois. » Friedrich Mühlschlegel : « Nos microbiologistes sont rapidement devenus un point de contact central pour toutes les questions concernant le virus, et ce même au-delà des frontières du Luxembourg. C’est pourquoi nous avons accordé à leur ‘histoire’ de loin le plus d’espace dans le rapport annuel. D’une part, le chapitre correspondant est particulièrement étoffé en soi et propose également des portraits des personnes à l’origine des réalisations de l’équipe. D’autre part, le rapport annuel comprend une ‘Chronologie COVID-19′, qui retrace dans le temps le travail des microbiologistes pour le pays. »

 Le LNS se montre à la hauteur : les départements continuent d’évoluer 

Les autres départements ont également contribué au fait que le LNS ait pu répondre à ces exigences, comme le souligne Friedrich Mühlschlegel : « Toute notre équipe a montré que nous savons faire face à une crise. Des collaborateurs de tous les autres départements ont également été impliqués dans la lutte contre la COVID-19. Il était très important pour nous que les activités centrales du LNS, comme le diagnostic du cancer, la génétique, la médecine légale, la biochimie clinique ou la protection de la santé, ne soient pas négligées. Au contraire, parallèlement à la lutte contre la pandémie, nous avons poursuivi les approches adoptées au début de 2020. Souvent, les situations ont donné lieu à de nouvelles solutions durables. Nous pouvons tous être fiers de tout ce qui a été réalisé. »

Le numérique et le diagnostic : Des innovations à court terme dans tous les domaines

De nouvelles solutions numériques ayant un impact durable ont été intégrées par le National Center of Genetics (NCG). À titre d’exemple, l’outil, alors tout nouveau, de la vidéoconférence pour une consultation de génétique a été déployé dès le printemps 2020. Les pathologistes médico-légaux devaient répondre à un risque accru d’infection lors des autopsies, et une technologie interne haut de gamme combinée à des échanges avec des partenaires internationaux s’est avérée efficace. Enfin, le National Center of Pathology (NCP) ainsi que le département de biologie médicale, ont poursuivi leurs parcours d’innovation, conçus pour le long terme avec de nouvelles approches diagnostiques, les personnels de ces deux départements étant également impliqués dans la lutte commune contre la COVID-19. Quant aux experts en protection de la santé du LNS, ils ont lancé un nouveau service, qui est désormais le leader au Luxembourg dans le domaine de la pollution de l’air intérieur.

Les experts et la technologie vont de pair : une gestion de crise holistique 

Selon Friedrich Mühlschlegel, tout cela a également été possible grâce à la gestion de crise holistique du département administratif, finance & services support : « Nos experts en RH, informatique, finances et chaîne d’approvisionnement ont veillé à ce que tous les processus soient rapidement adaptés à la nouvelle situation, ce qui a rendu possible une gestion de crise holistique. Dans ce processus, les personnes et la technologie sont allées de pair ; l’expertise de l’équipe du LNS a été renforcée par de nouveaux employés, en même temps, la numérisation n’a cessé d’avancer. »

Un concept de revue scientifique : le design reflète l’excellence « actuelle »

Pour rendre justice à toutes ces facettes de l’année 2020, le LNS a délibérément opté pour un format de rapport qui rappelle une revue scientifique, comme l’explique Pr Dr Evelin Schröck, présidente du conseil d’administration : « Notre année 2020 s’est déroulée au carrefour des chemins entre l’excellence scientifique et des événements du quotidien. Nous voulons transmettre ces deux aspects dans le rapport annuel, tant au niveau du contenu que de l’apparence, et ce faisant, nous reprenons dans une certaine mesure notre campagne COVID-19 Fighter, qui a également mis en œuvre de manière créative notre engagement en tant qu’experts et personnes envers le pays et ses habitants. Bien sûr, tout cela s’appuie sur notre système de valeurs Together LNS, que nous avons introduit dans notre vie quotidienne en 2019 et qui s’est avéré être un fil conducteur durable face à la crise. »

 

Vous pouvez télécharger le rapport annuel 2020 ici : https://lns.lu/publication/annual-report-2020/