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[Rapport annuel 2020] LES MULTIPLES DÉFIS DE L’ÉQUIPE RH DU LNS FACE À LA PANDÉMIE

[Rapport annuel 2020] LES MULTIPLES DÉFIS DE  L’ÉQUIPE RH DU LNS FACE  À LA PANDÉMIE
2021 12-06

Pour qu’un acteur de la santé comme le LNS puisse remplir son rôle central en temps de crise, de nombreuses compétences sont nécessaires. Au centre de tout cela se trouvent les experts de la santé. Mais leur contribution à la gestion de la crise de la COVID-19 n’aurait pas été possible sans une expertise dans les domaines des ressources humaines, des technologies de l’information, de l’infrastructure et de la logistique et, enfin, des finances.

Le LNS, c’est avant tout une affaire de personnes. D’un côté, il y a les patients. De l’autre, il y a les plus de 360 experts de 20 nationalités différentes qui travaillent au LNS. Bien que les personnes soient certainement le moteur de l’équipe RH, la COVID-19 a présenté des défis imprévus dans plusieurs domaines.

« Le premier confinement en mars 2020 était une situation nouvelle pour tout le monde », se souvient Alessandra Lanfranconi, responsable des ressources humaines. Néanmoins, poursuit-elle, le LNS était préparé à ce qui allait suivre : « Nous avions déjà mis en place une équipe de crise avant le confinement, qui a élaboré un plan concret – sur la manière dont le LNS pourrait continuer à remplir sa mission. Les RH ont tout naturellement joué un rôle central dans ce processus, puisque ce sont nos collaborateurs qui assurent cette importante mission. »

Alessandra Lanfranconi

HOME OFFICE OU LABORATOIRE : DES QUESTIONS ORGANISATIONNELLES ET JURIDIQUES

L’une des premières tâches de l’époque a été de déterminer qui travaillerait sur place au LNS dans les semaines et les mois suivants, et qui travaillerait à domicile. Alessandra Lanfranconi : « Il était clair dès le départ que notre équipe de virologie jouerait un rôle central dans la lutte contre le virus. La question qui s’est posée ensuite était de savoir comment assurer la prestation d’autres services essentiels, et notamment les processus de base qui devaient être ajustés tout en restant conformes aux cadres légal et de gouvernance interne. »

Il a fallu surmonter plusieurs obstacles organisationnels et administratifs d’envergure, comme l’explique Alessandra Lanfranconi : « Des changements radicaux étaient imminents pour l’ensemble de la société, ce qui nous a également affectés en tant qu’employeur. Par exemple, la question du congé pour raisons familiales lié à la pandémie était un sujet central pour nos employés. En outre, nous avons dû faire face à des défis spécifiques pour apporter un soutien sur mesure à nos collègues, notamment dans la phase d’adaptation au télétravail et au confinement. »

NOUVEAUX VENUS ET NOUVELLES MÉTHODES DE TRAVAIL

Le recrutement de nouveaux collaborateurs en 2020 a constitué une tâche encore plus critique que d’habitude car il a fallu renforcer rapidement certaines équipes, surtout en virologie: « Comme pour la coopération quotidienne au sein du LNS, nous nous sommes systématiquement appuyés sur des moyens numériques pour communiquer avec nos nouvelles recrues potentielles. Les entretiens ont tout simplement eu lieu en ligne par visioconférence. Cela a très vite été accepté comme « normal », et surtout efficace, après une première période d’adaptation. »

Alessandra Lanfranconi voit dans l’adaptabilité l’une des grandes forces de toute l’équipe, qui a conduit le LNS, pendant la crise du coronavirus, à se positionner clairement comme un pilier d’un système de santé moderne au Luxembourg: « Mars 2020 a été un peu comme une « chute du mur de Berlin », un moment où il était important de reconnaître les signes du temps et de réagir très vite. Au LNS, nous avons réussi à le faire de manière durable. »

Téléchargez le rapport annuel 2020 du LNS sous: https://lns.lu/publication/annual-report-2020/