bg image

[Rapport annuel 2020] L’INFORMATIQUE EST LA COLONNE VERTÉBRALE EN SITUATION D’URGENCE : DES SOLUTIONS PERSONNALISÉES POUR UN BON DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS PENDANT LA CRISE

[Rapport annuel 2020] L’INFORMATIQUE EST LA  COLONNE VERTÉBRALE EN  SITUATION D’URGENCE : DES  SOLUTIONS PERSONNALISÉES  POUR UN BON DÉROULEMENT  DES OPÉRATIONS PENDANT   LA CRISE
2021 12-20

Pour qu’un acteur de la santé comme le LNS puisse remplir son rôle central en temps de crise, de nombreuses compétences sont nécessaires. Au centre de tout cela se trouvent les experts de la santé. Mais leur contribution à la gestion de la crise de la COVID-19 n’aurait pas été possible sans une expertise dans les domaines des ressources humaines, des technologies de l’information, de l’infrastructure et de la logistique et, enfin, des finances.

La numérisation est un mot magique dans beaucoup de secteurs. Au LNS, la numérisation est réellement mise en œuvre depuis des années, et la crise de la COVID-19 a encore renforcé cette tendance.

Les soins de santé et la numérisation sont considérés comme des éléments-clés de presque tous les concepts d’innovation pertinents. La COVID-19 a permis de donner un élan durable à la numérisation des soins de santé. C’est aussi vrai pour le LNS, comme l’explique Yannick Kirschhoffer, responsable du service d’informatique : « Dès le début, la crise du coronavirus a été un enchaînement de différentes situations imprévisibles pour lesquelles nous avons dû trouver très rapidement des solutions pratiques. »

Yannick Kirschhoffer

UN MÉLANGE DE PRAGMATISME ET DE CRÉATIVITÉ

Selon Yannick Kirschhoffer, ces solutions ont nécessité à la fois du pragmatisme et un haut degré de créativité : « En octobre 2020, le nombre d’infections et donc aussi la demande de tests ont augmenté très rapidement. En raison de la charge de travail des laboratoires privés, le LNS a été sollicité, et nous avons dû mettre en place deux centres de tests en très peu de temps, un au Kirchberg et un autre sur notre site de Dudelange. »

Dans ce cadre, il était également nécessaire de fournir des solutions informatiques personnalisées afin de pouvoir garantir des processus fluides dès le départ. Yannick Kirschhoffer précise : « Nous devions exclure les longues files d’attente et être en mesure de livrer les résultats des tests dans les 24 heures. En installant rapidement des machines de test PCR et en mettant en place un système complet
de réservation en ligne, nous avons ainsi pu contribuer de manière significative à ce que le LNS puisse répondre à ces exigences. »

TRAVAIL D’ÉQUIPE ET PERSPECTIVE À LONG TERME

Yannick Kirschhoffer souligne la capacité de son équipe, tout comme du LNS dans son ensemble, mais aussi des différents partenaires externes à faire face aux crises : « Dans notre système de réservation, les utilisateurs n’ont d’abord pu effectuer aucune modification. En outre, nous avons d’abord dû trouver les partenaires adéquats pour les différentes tâches. Mais tout cela a pu être réglé rapidement, notamment grâce à des échanges très intenses entre toutes les personnes impliquées et à un travail d’équipe à tous les niveaux. »

Yannick Kirschhoffer voit dans ce travail d’équipe un résultat impressionnant de la crise du coronavirus : « Nous nous sommes positionnés au LNS comme des combattants de la COVID-19, et c’est exactement l’esprit dans lequel nous avons vécu. Nous sommes certains que nous continuerons à apporter des bénéfices à long terme à la santé publique de notre pays. »

Téléchargez le rapport annuel 2020 du LNS sous: https://lns.lu/publication/annual-report-2020/