Au cours des 18 derniers mois, le LNS a joué un rôle central dans la réponse luxembourgeoise au COVID-19 par le biais des activités Outreach de son département de microbiologie.
Les activités Outreach se sont concentrées sur les tests PCR et sérologiques du COVID-19, mais elles ont également permis de s’engager dans des projets scientifiques d’intérêt national.
Avec 171 722(1) échantillons de SRAS-CoV-2 et plus de 30 834(1) échantillons DBS collectés (analyse de gouttes de sang séché) , ainsi qu’une participation active à deux projets scientifiques, les activités Outreach du LNS ont montré la capacité de notre organisation à réagir en cas de pandémie, mais ont également mis en évidence les compétences et la passion de nos équipes.
Étapes clés des activités Outreach du LNS :
Nicolas Van Elsué, coordinateur au département de microbiologie du LNS : « Nous avons parcouru un long chemin depuis le début des activités Outreach; nous avons dû relever de nombreux défis, mais cela nous a donné l’occasion d’apprendre les uns des autres et de travailler encore plus étroitement ensemble. Bien que la plus grande partie des activités de sensibilisation soit terminée, notre drive-in restera en activité et de nouveaux projets tels que des collaborations avec des hôpitaux et des études scientifiques (VoiceMed) sont en pleine préparation. »
Le LNS tient à remercier son département de microbiologie et plus particulièrement son équipe de virologie, ses infirmières en première ligne dans le combat contre le COVID-19 pour leur engagement, ses fonctions administratives et infrastructure pour leur soutien, ses partenaires pour leur confiance (le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et les hôpitaux) ainsi que le ministère de la Santé et la Direction de la Santé qui ont joué un rôle clé dans le déroulement de nos activités Outreach.
(1) Jusqu’au 29/04/2022