bg image

Le département de microbiologie du LNS renouvelle ses accréditations ISO 15189 et ISO 17025

  • accueil
  • Actualités
  • Le département de microbiologie du LNS renouvelle ses accréditations ISO 15189 et ISO 17025
Le département de microbiologie du LNS renouvelle ses accréditations ISO 15189 et ISO 17025
2022 03-15

Le département de microbiologie a été accrédité selon les normes ISO 15189:2012 et ISO 17025:2017 le 21 février 2022 par l’Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance (OLAS).

Malgré l’activité intense du département de microbiologie due à la crise de santé publique et aux différents projets menés en parallèle, l’équipe du service de virologie-sérologie et l’équipe du service de bactériologie ont travaillé sans relâche pour renouveler leurs accréditations et étendre leur champ d’application de l’ISO 15189, renforçant ainsi la position du LNS Microbiologie en tant que centre d’excellence et d’expertise en microbiologie.

Nous avons accueilli deux audits différents durant la fin de l’année 2021. Le premier a eu lieu fin novembre pour notre service de bactériologie et le second début décembre pour notre service de virologie-sérologie. Le résultat positif de l’inspection des auditeurs OLAS nous a permis de renouveler les accréditations ISO 15189 et ISO 17025 pour notre service bactériologie et l’accréditation ISO 15189 pour le service virologie-sérologie pour une année supplémentaire et d’étendre avec succès la portée de ces accréditations à de nouvelles analyses.

Le service de bactériologie a pu étendre ses analyses en mycologie et dans le domaine de la résistance antimicrobienne. « En mycologie, avec l’accréditation cette année de l’identification des dermatophytes par Maldi-Tof et de l’antifongigramme par microdilution, toutes les analyses mycologiques sont maintenant accréditées », a déclaré le Dr Monique Perrin, chef du service de bactériologie du département de microbiologie.

Par ailleurs, concernant l’antibiorésistance, l’accréditation de tous les antibiogrammes selon les deux méthodes de référence (la méthode de diffusion sur disque en agar de Muller Hinton et la détermination de la CMI par microdilution) était la dernière accréditation à obtenir pour attester de la compétence du LNS dans ce domaine. Elle est désormais acquise.  « Tous les feux sont maintenant au vert pour permettre au LNS de devenir le laboratoire de référence du pays dans le domaine de l’antibiorésistance », a observé le Dr Monique Perrin.

Le service de virologie-sérologie a étendu son champ d’analyses en biologie moléculaire, notamment sur les infections respiratoires virales pour lesquelles le LNS est le laboratoire de référence national. L’extension des analyses sérologiques porte sur les tests de confirmation et le VZV (Varicella-Zona-Virus). Le Dr Trung Nguyen, responsable du service de virologie-sérologie du département de microbiologie, explique « L’accréditation est extrêmement importante pour le service de virologie, elle nous oblige à progresser dans l’amélioration continue ». La portée complète de l’accréditation est accessible sur le Portail Qualité – Luxembourg. https://portail-qualite.public.lu/fr.html

La norme ISO 17025:2017 (Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais*) est la référence internationale pour les laboratoires d’essais. Elle établit les exigences générales de compétence, d’impartialité et de cohérence des activités du laboratoire, garantissant ainsi la qualité des techniques utilisées, des analyses effectuées et la fiabilité des résultats produits.

Par ailleurs, la norme ISO 15189:2012 (Laboratoires médicaux – Exigences de qualité et de compétence*) spécifie les exigences de qualité et de compétence des laboratoires médicaux. Elle est utilisée par les laboratoires médicaux pour développer leurs systèmes de gestion de la qualité et évaluer leurs propres compétences. En outre, il s’agit d’un mécanisme de confirmation ou de reconnaissance de la compétence des laboratoires médicaux par les clients des laboratoires, les autorités de réglementation et les organismes d’accréditation.

Jean-Christophe Even, responsable qualité du département de microbiologie, nous parle de l’importance de l’accréditation ISO : « La qualité est cruciale dans tous les domaines, mais elle est de la plus haute importance dans un laboratoire où la livraison des résultats a un impact direct sur la santé du patient. Les normes ISO 15189 et 17025 sont une marque de confiance accordée par OLAS aux laboratoires médicaux – une accréditation qui démontre notre engagement à fournir un service compétent et de haute qualité ».

Source :

*Page web de l’Organisation internationale de normalisation.

Résumé de la norme ISO 17025:2017. Consulté le 7 mars 2022 à l’adresse : https://www.iso.org/standard/66912.html

Résumé de la norme ISO 15189:2012. Consulté le 7 mars 2022 à l’adresse : https://www.iso.org/standard/56115.html.