bg image

Suite au succès des deux dernières années, le LNS est autorisé à poursuivre l’exploitation de ses deux centres de diagnostic nationaux

  • accueil
  • Actualités
  • Suite au succès des deux dernières années, le LNS est autorisé à poursuivre l’exploitation de ses deux centres de diagnostic nationaux
Suite au succès des deux dernières années, le LNS est autorisé à poursuivre l’exploitation de ses deux centres de diagnostic nationaux
2020 07-06

Le ministère de la Santé accorde les autorisations nécessaires sur recommandation unanime de la Commission Permanente pour le Secteur Hospitalier (CPH)

Le Laboratoire national de santé (LNS) continuera à exploiter ses deux centres de diagnostic pendant les quatre prochaines années. Les autorisations requises pour le National Center of Pathology (NCP) et le National Center of Genetics (NCG) viennent d’être accordées par le Ministère de la santé.

Le ministère de la Santé a accepté une recommandation faite par la Commission Permanente pour le Secteur Hospitalier (CPH). Au cours du premier trimestre 2020, la Commission a voté à l’unanimité en faveur de la prolongation des licences existantes. Celles-ci étaient entrées en vigueur pour la première fois en 2018, conformément à la loi hospitalière alors nouvellement promulguée, et étaient initialement limitées à une période de deux ans.

L’excellence au service du pays et de sa population

Le professeur Friedrich Mühlschlegel, directeur du LNS, considère l’extension des licences comme une reconnaissance forte du travail des deux centres de diagnostic nationaux et un signal de confiance pour toute l’équipe du LNS : « Au cours des deux dernières années, nous avons développé un système de valeurs qui met l’accent sur la sécurité des patients, l’excellence clinique et notre travail quotidien en tant qu’équipe d’experts. Outre le professionnalisme et l’excellence, notre force réside également dans notre ambition commune de servir le pays et sa population. La décision du ministère de la Santé montre que nous sommes sur la bonne voie. »

L’exigence d’une expertise de pointe

Le Dr Barbara Klink, responsable du NCG depuis 2018, voit dans la décision du ministère et du CPH une validation de la stratégie du centre fondé en 2017 : « Notre ambition en tant que centre de référence est d’offrir aux différentes parties prenantes un service complet de génétique clinique et une expertise de pointe dans le domaine de la génétique. Cela inclut des formations avancées et des projets de recherche que nous mettons en œuvre avec des partenaires nationaux et internationaux. Là aussi, une reconnaissance renouvelée par des experts confirmés est bien sûr extrêmement utile. »

Regrouper les compétences : une stratégie à long terme

Le professeur Michel Mittelbronn, responsable du NCP depuis 2017, pense également qu’au-delà des tâches essentielles que sont le diagnostic des patients et l’interaction avec les acteurs cliniques dans les « tumor boards » et les groupes de travail de l’Institut national du cancer (INC), les projets de recherche et de formation seront à l’avenir des piliers de la stratégie d’excellence du LNS. Son propre département a entamé il y a trois ans un processus de spécialisation, qui porte aujourd’hui ses fruits : « Les membres de notre équipe ont beaucoup à offrir, tant en termes de formation que d’expérience. Le regroupement de cette offre de compétences fait partie de ce processus structurel, qui est conçu pour être durable, et qui a certainement contribué à convaincre le ministère et le CPH. »

Revue de presse: RTL, Luxemburger Wort, Journal, Tageblatt, Paperjam