Le Prof. Dr. Abdellah Tebani du Centre Hospitalier Universitaire de Rouen (France) nous a fait l’honneur de sa visite le mardi 5 mars, en compagnie du Prof. Carole Linster, qui dirige le groupe Enzymologie et Métabolisme au LCSB et où le Prof. Tebani a passé un congé sabbatique de recherche.
Après une entrevue avec le Prof. Barbara Klink du National Center of Genetics et le Dr Patricia Borde, responsable du département de biologie médicale, le professeur Tebani a donné une conférence au personnel du LNS intitulée « Omics in Inherited Metabolic Diseases: From Targeted Profiling to Untargeted Approaches », au cours de laquelle il a donné un aperçu des pratiques modernes de diagnostic pour les maladies métaboliques héréditaires rares et des informations intéressantes sur un nouveau programme de dépistage des nouveau-nés lancé à Rouen.
Le Prof. Dr. Abdellah Tebani est un expert en médecine de laboratoire et en biologie des systèmes. Il est co-chercheur principal d’un grand essai clinique de dépistage néonatal des maladies lysosomales et co-fondateur du symposium international « Pathways to Precision Medicine » portant sur la Médecine de Précision. Son travail implique le diagnostic médical, la recherche, l’éducation et le mentorat.
Nous le remercions vivement pour sa venue et son intervention qui a suscité beaucoup d’intérêt.