bg image

NIPT

Test prénatal non-invasif (TPNI/NIPT)

Il existe plusieurs alternatives pour déterminer le patrimoine chromosomique fœtal : le seul examen diagnostic reste à ce jour l’établissement du caryotype à l’issue d’un geste invasif (type amniocentèse). Le test NIPT est un test de dépistage très performant des anomalies chromosomiques fœtales les plus fréquentes dont l’utilisation est devenue courante ces dernières années. Votre médecin pourra vous expliquer les différentes alternatives s’offrant à vous pour le dépistage des anomalies chromosomiques fœtal. L’équipe du National Center of Genetics du LNS est en mesure d’accompagner les patientes tout au long de leur parcours médical, du prélèvement sanguin à d’éventuels examens complémentaires ou la consultation de conseil génétique. Il est important de rappeler que la décision de réaliser ou non ce dépistage relève d’un choix personnel ou de couple.

  • TPNI / DPNI, NIPT…qu’est-ce que c’est ?

    Le Test Prénatal Non-Invasif (TPNI) ou Dépistage Prénatal Non Invasif (DPNI) couramment cité sous sa forme anglaise « Non Invasive Prenatal Testing (NIPT) » sont des appellations synonymes et désignent le même examen.

    Il s’agit d’un test de dépistage des anomalies chromosomiques fœtales à partir d’une simple prise de sang chez la patiente enceinte. Le principe de ce test repose sur le dosage de l’ADN fœtal libre circulant dans le sang maternel. Il s’agit d’un test très fiable et qui ne présente pas de risques pour le fœtus.

    Parmi les anomalies chromosomiques les plus fréquentes, on trouve notamment la trisomie 21 (syndrome de Down), la trisomie 18 (syndrome d’Edwards) ou la trisomie 13 (syndrome de Patau).

  • Qu’est-ce qu’une trisomie ?

    Chaque cellule du corps possède de l’ADN qui renferme l’ensemble de l’information génétique d’un individu. Ces informations sont réparties sur les chromosomes qui s’organisent en 23 paires : 22 chromosomes appelés autosomes (chromosome 1 à 22) et une paire de chromosomes sexuel XX ou XY.

    • Caryotype féminin 46,XX

    • Caryotype masculin 46,XY

    On appelle trisomie, la présence de 3 copies d’un chromosome au lieu de deux.

    Caryotype présentant une trisomie 21 : 47,XY,+21

  • Comment fonctionne le test prénatal non-invasif ?

    Pendant la grossesse, de l’ADN fœtal provenant du placenta (cytotrophoblaste) est relargué dans la circulation sanguine maternelle. Cet ADN est libre dans la circulation sanguine (acellulaire) et fragmenté (cffDNA). A l’aide d’une simple prise de sang effectuée en laboratoire, il est possible de réaliser un dosage relatif de cet ADN fœtal libre circulant (cff DNA) afin de détecter la présence éventuelle d’une anomalie chromosomique fœtale, notamment la présence d’un chromosome 21, 13 ou 18 surnuméraire chez le fœtus. Ceci évite la réalisation d’un test invasif (amniocentèse) plus risqué pour la grossesse (risque de fausse-couche : 0,1 -0,5%)



    La méthode utilisée pour effectuer ce dosage est appelé séquençage à haut débit ou séquençage massif parallèle.

    L’approche retenue au National Center of Genetics est une approche « whole-genome » automatisée : Veriseq NIPT Solution V2 développée par Illumina®

    Le séquençage est plus large et non restreint aux régions d’intérêt. Cette technique permet également de détecter les anomalies de nombre des chromosomes 13,18 et 21. Elle est applicable aux grossesses gémellaires et aux quantités faible d’ADN fœtal circulant. Dans quelques rares cas, cette approche peut mettre en évidence d’autres anomalies chromosomiques : il peut s’agir d’autres trisomies, de perte ou de gain de fragments chromosomiques d’une taille > 7 Mb ou exceptionnellement d’anomalie chromosomique d’origine maternelle.

  • Dans quel cadre le test NIPT peut-il être prescrit ? Pris en charge ?

    Ce test est une méthode de dépistage que les professionnels de santé, en charge du suivi de la grossesse, peuvent prescrire au regard du dossier médical de chaque patiente, et ce, à partir de 12 semaines d’aménorrhée (10 semaines de grossesse).

    Ce test n’est pas indiqué en cas d’anomalies échographiques, notamment une clarté nucale > 3,5 mm au 1er trimestre. En pratique, ce test doit donc être réalisé après la réalisation de l’échographie du 1er trimestre. 
Pour ce faire, un formulaire spécifique est complété par le médecin prescripteur et la patiente, et transmis au Laboratoire national de santé avec le prélèvement sanguin.

  • Modalités de remboursement et de paiement

    Actuellement, le test NIPT est pris en charge pour les patientes relevant de la CNS. Pour les patientes non éligibles au remboursement par la CNS, une facture leur sera directement adressée. Le prix est disponible sur demande.

  • Quand faire ce test ?

    Le test NIPT peut être réalisé à partir de 10 SA, idéalement à partir de 12SA, après la 1ère échographie fœtale mais il peut être prescrit jusqu’à la fin de la grossesse. Ce test ne nécessite pas d’être à jeûn. Le prélèvement sanguin nécessaire à la réalisation du test prénatal non-invasif peut être fait dans votre laboratoire habituel. Vous pouvez également le faire au LNS.

  • Réalisation de l’analyse et interprétation des résultats

    L’ensemble des étapes du test est assuré par l’équipe du National Center of Genetics (équipe de cytogénétique en collaboration avec le plateau technique de biologie moléculaire, bio-informatique et séquençage). Elle est composée d’une équipe technique, administrative et médicale spécialisée et expérimentée en cytogénétique prénatale.

    lns.lu/departement/genetique

  • Délai d’obtention des résultats et modalités de transmission résultats

    Les résultats sont envoyés uniquement au médecin prescripteur sous 7 à 10 jours après réception des échantillons sanguins par le LNS. Ils ne seront jamais remis directement à la patiente.

    Dans le cas où les résultats indiquent un :

    Résultat positif
    Cela signifie qu’il existe une probabilité élevée que le fœtus soit porteur de trisomie 21, 13, ou 18. Néanmoins, le NIPT reste un test de dépistage, les recommandations des sociétés savantes préconisent de confirmer un NIPT positif par un examen diagnostique à l’issue d’un geste invasif (amniocentèse notamment). Votre gynécologue vous expliquera les résultats et la suite des investigations à effectuer. La réalisation et l’interprétation des analyses chromosomiques à partir de liquide amniotique sont assurées par l’équipe de Cytogénétique. Une consultation de médecine génétique peut également être assurée par nos praticiens.

    En cas de détection d’une anomalie chromosomique rare, une consultation de médecine génétique est nécessaire afin d’expliciter en détails la nature de l’anomalie décelée, ses potentielles conséquences pour le fœtus ou pour vous-même et de discuter des éventuels examens complémentaires à effectuer.

    Seules les anomalies chromosomiques présentant un intérêt médical pour la grossesse en cours, en l’état des connaissances actuelles, seront mentionnées dans le compte-rendu de résultats du NIPT.

    Résultat négatif
    Cela signifie que la probabilité que le fœtus soit porteur d’une trisomie 21, 13 ou 18 est extrêmement faible. Le suivi de la grossesse reste inchangé.

    Résultat non-concluant
    Cela signifie qu’il n’est pas possible de déterminer de façon fiable si le fœtus est porteur ou non d’une trisomie 13,18 ou 21. Ces cas rares (environ 1 %) peuvent survenir, par exemple, lorsque la quantité d’ADN fœtal circulant n’est pas suffisante dans le sang prélevé chez la patiente. Plusieurs paramètres peuvent influencer cette fraction fœtale (l’IMC, la prise de certains traitements anticoagulants). En fonction du contexte médical, votre gynécologue pourra conseiller de réitérer le test ou vous orienter vers d’autres examens.

    Dans tous les cas, la réalisation d’un test NIPT ne dispense en rien d’un suivi échographique et obstétrical de votre grossesse. Ce test ne remplace en aucun cas la réalisation de l’échographie du 1er trimestre.

  • Quelle est la performance du test prénatal non-invasif ?

    Les performances du test NIPT proposé par le LNS sont très élevées tant en termes de sensibilité que de spécificité.

    La sensibilité est > 99% pour les anomalies chromosomiques les plus fréquentes : trisomie 13, trisomie 18 et trisomie 21.

    Elle va de 74 à 96% pour les anomalies chromosomiques rares :
    – 96% pour les autres trisomies
    – 74% pour les pertes et gain de matériel >7 Mb (donnés Illumina®)

    Le NIPT reste un test de dépistage, car même avec une sensibilité très élevée, ce test ne permet pas d’exclure à 100% la présence d’une anomalie chromosomique même en cas de résultat normal.

    La valeur prédictive positive, c’est-à-dire la probabilité que le fœtus soit porteur d’une anomalie chromosomique si le résultat du DPNI est anormal varie selon les anomalies :
    – 93% pour trisomie 21
    – 80% pour la trisomie 18
    – 50% pour la trisomie 13%
    – 15-20% pour les autres anomalies. (données National Center of Genetics)

    Le NIPT analyse l’ADN d’origine placentaire et dans un certain nombre de cas l’anomalie détectée au NIPT est uniquement limitée au placenta. Ce phénomène est connu pour toutes les trisomies mais plus fréquent pour les anomalies chromosomiques atypiques.

    C’est pourquoi, le NIPT reste un test de dépistage et que toute anomalie décelée doit conduire à l’analyse des chromosomes fœtaux à l’issue d’un prélèvement invasif.

  • Quelles sont les limites du test prénatal non-invasif ?

    Les anomalies des chromosomes sexuels ne seront pas dépistées dans le cadre du NIPT, selon les recommandations des sociétés savantes européennes.

    Le test prénatal non-invasif est un dépistage des anomalies des autosomes. Il n’est pas en mesure de mettre en évidence les polyploïdies (comme la triploïdie), les remaniements chromosomiques équilibrés (échanges de fragments chromosomique sans gain ou perte de matériel), les microdélétions /microduplications (<7 Mb) ou les mutations ponctuelles dans un gène.

Informations pratiques

Faire une prise de sang au LNS

Horaires du lundi au vendredi :
7h30 – 9h00 : sans rendez-vous

Adresse :
Laboratoire national de santé
1, rue Louis Rech
L-3555 Dudelange

Documents

Bon de demande pour le test NIPT :
Télécharger le formulaire

Modalités de prélèvement

Réception des prélèvements du lundi au vendredi

  1. Prélever 2 tubes STRECK
  2. Remplir les tubes
  3. Inversion = 10 fois
  4. Transport : T° et Délai d’acheminement
    Conservation à T° ambiante – Délai : 48h max

Protocole de prélèvement et stockage pour le test NIPT (DPNI) :
Télécharger le protocole

Documents nécessaires :

  • prescription
  • consentement rempli et signé par le prescripteur et la patiente.

Pour commander des tubes Streck : contacter directement le magasin du LNS LNSMagasin@lns.etat.lu 

Télécharger le bon de commande pour les tubes Streck

D’autres questions ?

Pour toutes questions relatives au test NIPT, vous pouvez contacter l’équipe de cytogénétique constitutionnelle du National Center of Genetics