Un tiers du cannabis illégal au Luxembourg est contaminée par des mycotoxines. C’est le résultat d’une vaste étude du Laboratoire National de Santé (LNS), qui vient d’être publiée dans la revue spécialisée Mycotoxin Research. Pour la majorité des échantillons, les concentrations, se situent cependant en dessous des valeurs limites tolérées en Europe.
Les mycotoxines sont des toxines produites par des champignons microscopiques, en général non visible à l’œil nu, comme Aspergillus ou Penicillium par exemple. Ces champignons prolifèrent facilement dans des conditions chaudes et humides sur des plantes, graines, fruits et leurs produits dérivés. Les toxines sécrétées peuvent présenter un risque pour la santé lorsque qu’elles sont consommées avec des aliments.
Cannabis et haschich
Deux équipes du LNS, le service de surveillance alimentaire et la plateforme technique de toxicologie analytique – chimie pharmaceutique; ont étudié la présence de certaines mycotoxines dans des échantillons de cannabis et haschich saisis par la Police au Grand-Duché de Luxembourg au cours des dernières années.
Sur les 142 échantillons étudiés, il a été possible de dépister la présence d’ochratoxine dans environ un tiers des échantillons. Les concentrations variaient entre 1.0 et 16.2 µg/kg, la concentration moyenne était de 4.30 µg/kg. A titre de comparaison, la limite maximale autorisée en ochratoxine fixée par pour la Commission Européenne est de 15-20 µg/kg pour les aliments à usage humain. Il n’y avait pas de différence entre des échantillons de cannabis (fleurs séchées) et le les échantillons de haschich (extrait résineux des fleurs de cannabis).
Des effets divers
Dr sc. Claude Schummer (surveillance alimentaire) et Dr sc. Serge Schneider (toxicologie analytique-chimie pharmaceutique) expliquent : « Les résultats indiquent donc qu’une forte proportion du cannabis illégal est contaminée par des mycotoxines. La majorité des contaminations se situent cependant dans des concentrations inférieures aux limites tolérées en Europe. Les effets des mycotoxines comprennent la dépression du système immunitaire, des affections neurotoxiques, le développement d’allergies, de pneumonies et même de cancers. Ils résistent à la stérilisation et à la chaleur et peuvent donc facilement se retrouver dans la chaîne alimentaire. »