Le 28 juin 2022 a eu lieu la Journée Internationale du dépistage néonatal (INSD). Cette journée avait pour but de soutenir et de mettre en avant tous les professionnels du dépistage néonatal dans le monde entier.
Pour cette occasion, le LNS et plus précisément le département de biologie médicale du Dr pharm., Dr sc. Patricia Borde a répondu à l’appel de l’ International Society for Neonatal Screening (ISNS), afin de réaliser une vidéo « maison » célébrant cette journée. L’objectif de cette vidéo était de présenter le laboratoire réalisant les dépistages. L’équipe de Patricia Borde réalise les tests du dépistage néonatal proposés à tous les enfants qui naissent au Luxembourg. Ce programme, qui est une action de santé publique, comporte actuellement la détection de 5 maladies sur spot de sang total : la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la déficience en MCAD et la mucoviscidose
« Nous sommes heureux de nous associer à la Journée internationale du dépistage néonatal 2022 pour soutenir le travail de tous les professionnels du dépistage néonatal dans le monde » déclaraient ils dans cette vidéo.