Le service d’ hygiène du milieu et surveillance biologique du département des laboratoires protection de la santé du LNS a obtenu avec succès l’accréditation selon la norme ISO 17025:2017 par l’office luxembourgeois d’accréditation et de surveillance (OLAS) le 21 février 2022.
Cette nouvelle accréditation, qui vient renforcer la position du LNS comme centre d’excellence et d’expertise au service de la santé, porte sur les analyses concernant la caractérisation des polluants organiques dans l’air intérieur et la poussière intérieure des logements privés et couvre les composés suivants : aldéhydes, composés organiques volatils et les hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Dr Radu Duca, responsable du service, souligne « Il s’agit de la reconnaissance formelle de notre rigueur scientifique et de la qualité de nos services en matière de santé environnementale et professionnelle au profit de la population luxembourgeoise. Cette réussite est le fruit d’un travail d’équipe, car la mise en œuvre d’un système de qualité exige la participation active et le dévouement de chaque membre de l’unité pour un travail de haute qualité. A cette occasion, je tiens à remercier tous mes collègues pour leur esprit d’équipe et leur professionnalisme. Comme le disait Hellen Keller « Seuls, nous pouvons faire si peu, ensemble ; nous pouvons faire tant ». Merci à tous. ».
La norme ISO 17025:2017 est la référence internationale pour les laboratoires d’essais. Elle établit les exigences générales de compétence, d’impartialité et de cohérence des activités du laboratoire, garantissant ainsi la qualité des techniques utilisées, des analyses effectuées et la fiabilité des résultats produits.
Le LNS tient à adresser un message de remerciement à l’équipe du service d’hygiène du milieu et surveillance biologique qui a travaillé à l’obtention de cette accréditation avec rigueur et esprit d’équipe.