bg image

Les femmes en première ligne de la recherche

Les femmes en première ligne de la recherche
2022 02-10

Des modèles féminins dans la science et le développement au LNS

 Ces deux dernières années, la pandémie de la Covid-19 nous a montré de manière impressionnante l’importance du rôle des femmes dans le domaine de la science et de la recherche, qu’il s’agisse d’élargir les connaissances sur le virus, de tester les méthodes de dépistage et leur fiabilité, mais aussi, en fin de compte, de mettre au point les vaccins protecteurs si importants. Les femmes chercheuses ont été et sont toujours en première ligne dans la lutte contre la Covid-19. En même temps, comme beaucoup d’autres femmes, elles ressentent davantage les effets négatifs de la pandémie, dus aux fermetures d’écoles, au télétravail et aux laboratoires fermés. Il en résulte moins de temps pour la recherche critique et les publications, et donc une aggravation du fossé déjà existant entre les sexes dans le domaine scientifique.

Depuis 2015, la Journée internationale des femmes et des filles de science s’est donnée pour mission de lutter contre cette inégalité. Le 11 février, elle célèbre les performances exceptionnelles des chercheuses du monde entier et rappelle que la science et l’égalité des sexes doivent aller de pair pour relever les grands défis mondiaux. Des modèles forts et visibles jouent un rôle décisif à cet égard.

Le Laboratoire national de santé (LNS) a quelques-uns de ces modèles à offrir et mise plus que jamais sur des femmes fortes. Au total, le LNS emploie 245 collaboratrices. Trois des six départements scientifiques sont dirigés par des femmes, neuf autres occupent des postes de responsabilité au niveau des divers services. L’institution correspond ainsi parfaitement à l’image du Luxembourg en tant que centre de recherche ouvert, où seules les compétences professionnelles exceptionnelles comptent.

Parmi les modèles d’excellence féminine dans la recherche, on compte par exemple les collaboratrices du LNS Dr Seval Türkmen, Pharm. Biol. France Debaugnies et Dr sc. Justine Pincemaille. A tour de rôle chacune d’entre elle vous donneront dans les prochains jours un aperçu de leur travail, nous expliquent ce qui est particulièrement important pour elles dans leur domaine et comment elles voient le rôle des femmes dans la science.