bg image

L’IBBL et le LNS créent MIRABANK, une banque de souches bactériennes multirésistantes au Luxembourg

  • accueil
  • Actualités
  • L’IBBL et le LNS créent MIRABANK, une banque de souches bactériennes multirésistantes au Luxembourg
L’IBBL et le LNS créent MIRABANK, une banque de souches bactériennes multirésistantes au Luxembourg
2020 07-22

Un projet conjoint pour le compte du « European Centre for Disease Prevention and Control »

Le Laboratoire national de santé (LNS) et l’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL) lancent MIRABANK. Ce projet conjoint, qui repose sur la création d’une banque de souches bactériennes multirésistantes au Luxembourg, a été retenu suite à un appel d’offre européen lancé en mai 2019 pour le compte du « European Centre for Disease Prevention and Control » (ECDC).

Sous la coordination et la responsabilité de l’IBBL, la biobanque se chargera de la collecte de souches bactériennes – ce qui représente un nouveau type d’échantillon pour l’institut – ainsi que de leur stockage temporaire avant leur analyse. Le LNS, quant à lui, prend en charge la confirmation d’identification des souches et l’antibiogramme par méthode de référence suivant les directives européennes. Les souches étudiées présentent notamment la particularité d’être résistantes aux carbapénèmes et/ou à la colistine, antibiotiques de derniers recours en clinique humaine.

Analyser la résistance aux antibiotiques

Le Dr Monique Perrin, responsable du Service de Bactériologie-Mycologie-Antibiorésistance et Hygiène Hospitalière du LNS, explique : « Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour traiter les infections bactériennes. Ils ont permis une diminution considérable de la mortalité associée aux maladies infectieuses au cours du 20e siècle. Cependant, leur utilisation excessive et prolongée a conduit à l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments, un phénomène connu sous le nom de résistance aux antibiotiques. C’est aujourd’hui un problème majeur de santé publique dans la mesure où il conduit à des traitements de plus en plus lourds, de plus en plus longs, et de plus en plus coûteux, pouvant aller jusqu’à l’impasse thérapeutique en présence de bactéries devenues résistantes à tous les antibiotiques. »

4 000 souches de 37 pays européens

Le Dr Kristin Kornerup, Project Manager à l’IBBL : « Ce projet est de grande importance dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques de dernier recours ; la résistance aux carbapénèmes étant un problème qui a particulièrement gagné en ampleur en Europe ces dernières années et qui se doit d’être étudié pour la santé des patients en Europe. Nous sommes très heureux de pouvoir mettre à disposition notre expertise pour ce projet et de pouvoir le faire avec le LNS.  Quelque 4 000 souches, qui proviennent de 37 pays européens, vont être réceptionnées dans les mois qui viennent par l’IBBL, puis transmises au Service de Bactériologie-Mycologie-Antibiorésistance et Hygiène Hospitalière du département de microbiologie du LNS, avant de retourner à l’IBBL pour congélation, stockage et envoi vers un laboratoire d’analyses génomiques. Les premières souches intégrées à la MIRABANK, en juillet 2020, sont les souches luxembourgeoises récoltées grâce à la participation des quatre hôpitaux du pays. Les souches suivantes proviendront du Danemark, de l’Autriche et de la Hongrie, avant les autres pays au cours de l’année à venir. »

Mobiliser l’excellence complémentaire

Le Dr Alexandre Mzabi, responsable adjoint du Service de Bactériologie-Mycologie-Antibiorésistance et Hygiène Hospitalière du LNS, souligne : « Ce projet ambitieux a pour objectif final de centraliser ces souches multirésistantes, afin de réaliser dans un second temps leur séquençage génomique complet. Cette analyse génomique permettra de mieux comprendre les mécanismes génétiques et épidémiologiques de ces souches, ces données constituant aujourd’hui un véritable enjeu en matière de santé publique. Au-delà de la coopération dans le cadre de ce projet européen d’envergure, qui a permis de mobiliser l’expertise et l’excellence complémentaire de l’IBBL et du LNS, MIRABANK a généré de nombreux et fructueux échanges entre les équipes IT des deux institutions nationales, aboutissant à la mise en place d’un flux électronique très efficace et sécurisé des données. »