Communiqué de presse du 31 janvier 2024 – Le Laboratoire national de santé (LNS) a un nouveau directeur : le Dr Michel Toungouz Névessignsky prendra la direction du LNS basé à Dudelange avec ses 6 départements scientifiques et ses quelques 400 employés à partir du 1er février 2024. Il succède au Pr Dr André Rosenthal, qui dirigeait le LNS en tant que directeur ad interim depuis décembre 2022.
Michel Toungouz Névessignsky (MD/PhD) apporte au Luxembourg, dans le cadre de ses fonctions, une vaste expérience en matière de management dans le domaine du diagnostic médical et de la médecine de laboratoire. Au cours des dernières décennies, ce Belge de 58 ans a occupé plusieurs postes de directeur dans des institutions universitaires et industrielles spécialisées dans les sciences de la vie et le diagnostic.
Une attention particulière pour les soins aux patients
Le nouveau directeur du LNS a étudié la médecine et s’est spécialisé dans la médecine de laboratoire. Son doctorat en immunologie à Bruxelles a été suivi au fil des ans par d’autres qualifications dans les domaines de la médecine transfusionnelle (Paris), de l’immunogénétique (Berlin) et de la gestion médicale (Bruxelles).
« L’amélioration des soins prodigués aux patients, tant sur le plan diagnostique que clinique, est le leitmotiv de ma carrière et le les échanges entre la recherche et la pratique clinique exige un travail d’équipe constant« , déclare Michel Toungouz Névessignsky. « Dans cette optique, je me réjouis de faire connaissance avec l’ensemble des principaux partenaires du secteur des soins de santé au Luxembourg : les quatre hôpitaux, les médecins des grands cabinets privés et tous les autres acteurs importants du Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, de la Direction de la Santé et de la Caisse Nationale de Santé (CNS)« .
Faire progresser les diagnostics grâce à la recherche translationnelle
Son expérience solide en matière de recherche translationnelle s’avérera utile pour la mise en réseau et la poursuite des collaborations du LNS avec les institutions de recherche luxembourgeoises, telles que l’Université du Luxembourg et le Luxembourg Institute of Health (LIH). André Rosenthal est convaincu que son successeur saura guider le LNS avec sagesse et esprit d’équipe : « Je me réjouis de pouvoir remettre le destin du LNS entre les mains de Michel Toungouz Névessignsky. Être le directeur du LNS est un défi important et une responsabilité de premier plan. Je suis certain que Michel, avec l’équipe internationale du LNS, améliorera la qualité et les délais des services de diagnostic de routine et fera évoluer le portefeuille de diagnostics médicaux pour répondre aux besoins médicaux croissants en oncologie de précision et en médecine personnalisée de l’ensemble des patients du Luxembourg« .
Style de management
Pr Evelin Schröck, Présidente du Conseil d’administration du LNS, ajoute : « Michel Toungouz Névessignsky est un manager expérimenté dans le domaine de la santé, avec une expérience de leadership dans des écosystèmes culturellement diversifiés. Le leadership moderne consiste à guider, influencer et soutenir l’obtention de résultats sans dépendre d’une autorité basée sur les rôles. C’est la clé pour obtenir des résultats de haute qualité dans les délais impartis afin de remplir notre mission commune : améliorer la santé de la population luxembourgeoise.«