bg image

Rapport annuel 2021 : le LNS a ouvert la voie vers une excellence scientifique durable

  • accueil
  • Actualités
  • Rapport annuel 2021 : le LNS a ouvert la voie vers une excellence scientifique durable
Rapport annuel 2021 : le LNS a ouvert la voie vers une excellence scientifique durable
2022 11-08

En 2021, le Laboratoire national de santé (LNS) est devenu un acteur de la santé ayant fait ses preuves en matière d’innovation. Afin de mieux remplir ce nouveau rôle d’un des piliers essentiels du système de santé luxembourgeois, les activités de recherche ont été renforcées dans l’ensemble de nos départements spécialisés. En outre, le LNS a poursuivi sa transformation numérique à un niveau transversal. Le rapport annuel, qui est pour la première fois publié exclusivement au format numérique, présente de nombreuses initiatives d’innovation dans des chapitres passionnants.

 

Créer une offre de pointe pour les patients et les partenaires de santé

« En tant que laboratoire de santé fonctionnant selon des normes internationales, nous sommes une colonne vertébrale résiliente du système de santé luxembourgeois », déclare le directeur du LNS, le professeur Friedrich Mühlschlegel : « Ce faisant, nous nous concentrons sur une expertise complémentaire, avec une équipe multidisciplinaire au sein de laquelle les compétences individuelles sont combinées pour créer une offre de pointe pour les patients et les partenaires de santé. Aujourd’hui, de plus en plus, la recherche et l’innovation sont à l’honneur. »

Dans ce contexte, 2021 a été une année décisive au cours de laquelle de nombreuses initiatives tournées vers l’avenir ont été lancées, poursuit Friedrich Mühlschlegel : « Alors qu’en 2020, nous avons montré, en tant que LNS, que nous pouvions gérer une crise, en 2021, nous avons créé les bases de notre « New Normal ». Cette Nouvelle Normalité ne copie pas la situation d’avant COVID-19, mais la complète grâce à l’expérience acquise depuis l’apparition de la pandémie. »

 

Une année d’innovation tournée vers l’avenir

Par conséquent, 2021 a été une année d’innovation tournée vers l’avenir. Friedrich Mühlschlegel : « Entre autres, nous avons confirmé notre réputation internationale en microbiologie, étendu nos activités de toxicologie clinique et intensifié notre implication dans l’enseignement médical au Luxembourg. En outre, notre service de surveillance alimentaire a renforcé ses efforts pour servir le pays, et une enquête sur une nouvelle préparation d’héroïne nocive a été menée à bien. Enfin, l’année 2021 a également été une année de transformation en ce qui concerne la génétique au Luxembourg. »

 

Une grande importance accordée à l’aspect humain

En 2021, le LNS a également continué à accorder une grande importance à l’aspect humain, qui fait partie de son identité fondée sur un système de valeurs – Together LNS. Le professeur Dr Evelin Schröck, présidente du conseil d’administration, ajoute : « Lorsque nous parlons de santé, nous parlons de personnes. Cela est non seulement vrai en ce qui concerne les résultats du travail du LNS, mais aussi lorsqu’il s’agit de notre implication dans des événements solidaires tels que Relais pour la Vie organisé par la Fondation Cancer ou de notre participation aux Luxembourg Open Days, offrant l’opportunité à la population luxembourgeoise de découvrir nos laboratoires et nos experts. Et bien sûr, l’aspect humain est également au cœur du travail quotidien de nos équipes. »

Aujourd’hui, le LNS est un lieu de travail diversifié et attrayant pour près de 400 personnes originaires de 23 pays. Evelin Schröck : « Nos experts combinent les compétences individuelles pour former une offre globale complémentaire pour les patients au Luxembourg et dans la Grande Région. En interne, nous vivons nos valeurs pour transformer notre mission de « jobs » purement fonctionnels en un défi passionnant et offrir un environnement de travail qui favorise une culture ouverte où chaque individu compte et où l’innovation peut prospérer. »

 

La numérisation à l’échelle du laboratoire

L’innovation et l’excellence scientifique ainsi que l’aspect humain ont été des priorités essentielles dans tous les départements et à tous les niveaux. Cela implique à la fois l’expertise et la technologie – et donc très souvent l’interface homme/machine tant citée, qui est polyvalente et de premier ordre au LNS, comme le souligne Friedrich Mühlschlegel : « Comme pour le développement de notre système de valeurs Together LNS, nous avons opté pour une approche structurée et collaborative dans notre stratégie, afin de poser des bases durables pour l’avenir du LNS en tant qu’acteur innovant de la santé ayant un large impact. Ainsi, nous avons réalisé des investissements ciblés dans des technologies de pointe, tout en renforçant l’expertise de notre équipe internationale. »

Friedrich Mühlschlegel poursuit en soulignant qu’une autre priorité – transversale – était la numérisation : « Aujourd’hui, les services de santé sont largement soutenus par la technologie, et donc par l’informatique. Notre objectif est d’utiliser la technologie de manière à ce qu’elle aide notre personnel et nos partenaires, afin que nous puissions offrir un meilleur service aux patients du Luxembourg.  En 2021, nous avons progressé à cet égard et, dans la foulée, nous avons également numérisé notre rapport annuel. »

 

Votre accès au rapport annuel 2021 du LNS : annual-report.lns.lu