bg image

RDV pour prélèvement capillaire simple et rapide : le LNS propose désormais la réservation via un portail en ligne

  • accueil
  • Actualités
  • RDV pour prélèvement capillaire simple et rapide : le LNS propose désormais la réservation via un portail en ligne
RDV pour prélèvement capillaire simple et rapide : le LNS propose désormais la réservation via un portail en ligne
2021 05-07

Le Laboratoire national de santé (LNS) offre désormais la possibilité de réserver les prélèvements capillaires en ligne. Les clients qui ont reçu une demande de test toxicologique de la part de la police, de la justice, de médecins et du département de la mobilité et des transports (Ministère de la mobilité et des travaux publics) peuvent utiliser le portail pour prendre rapidement et facilement rendez-vous pour un prélèvement de cheveux au LNS. La réservation peut se faire en trois langues : français, allemand et anglais.

Les tests capillaires sont effectués au LNS par le service de toxicologie médico-légale du département de médecine légale, qui est le laboratoire de référence national et également international dans ce domaine. Pour l’analyse, le service s’appuie sur des méthodes mondialement reconnues et toujours adaptées aux dernières découvertes scientifiques.

Des analyses d’échantillons de cheveux sont par exemple effectuées pour déterminer d’éventuelles toxicomanies ou pour établir un profil de consommation d’alcool. Les tests contribuent, entre autres, à la décision d’un éventuel retrait du permis de conduire.

La technologie au service de processus faciles d’utilisation

Avec le portail, le LNS continue à mettre en œuvre de manière cohérente son principe de facilité d’utilisation à l’aide des moyens numériques. Dans ce contexte, le portail est bien plus qu’un simple outil de réservation. Les clients qui s’y inscrivent pourront également demander l’envoi d’une copie du résultat de manière confidentielle en format digital, et donc sans papier et dans le respect de l’environnement.

Dr sc. Michel Yegles, responsable du service de toxicologie médico-légale, commente : « Le LNS se considère comme un laboratoire au service du pays et de ses habitants. Il s’agit notamment de rendre nos services rapidement et facilement accessibles à tous les habitants du Luxembourg et des environs. Avec notre nouveau portail en ligne, nous sommes encore mieux à même de répondre à cette exigence en tant que service, en utilisant une technologie de pointe au-delà de l’analyse. En résumé, nous réunissons une expertise professionnelle et des processus efficaces pour créer une offre conviviale pour le client. »