bg image

Toxicologie Analytique – Chimie Pharmaceutique : Obtention de l’accréditation selon la norme ISO 17025

  • accueil
  • Actualités
  • Toxicologie Analytique – Chimie Pharmaceutique : Obtention de l’accréditation selon la norme ISO 17025
Toxicologie Analytique – Chimie Pharmaceutique : Obtention de l’accréditation selon la norme ISO 17025
2022 01-31

Le service de toxicologie analytique – chimie pharmaceutique du département de médecine légale du LNS a reçu l’accréditation selon la norme ISO 17025 par l’Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance (OLAS) le 17 janvier 2022.

La norme ISO 17025 est la référence internationale pour les laboratoires d’essais. Elle établit les exigences générales de compétence, d’impartialité et de cohérence des activités du laboratoire, garantissant ainsi la qualité des techniques utilisées, des analyses effectuées et la fiabilité des résultats produits.

Le service, dirigé par le Dr sc Serge Schneider, est accrédité pour les analyses suivantes :  dosages d’héroïne, cocaïne, ecstasy ainsi que du tétrahydrocannabinol (THC) et cannabidiol (CBD). Ces analyses sont principalement effectuées sur des échantillons saisis par la Police grand-ducale ou l’Administration des douanes et accises, mais également pour le compte du ministère de la Santé dans le cadre du contrôle de la qualité du cannabis médicinal et des produits à base de chanvre disponibles à Luxembourg.

En 2021, le service de toxicologie analytique – chimie pharmaceutique a traité quelques 1800 échantillons de cannabis, 1100 échantillons de cocaïne, 500 échantillons d’héroïne et 70 échantillons d’ecstasy, représentant environ 80% des échantillons analysés au cours de l’année. En 2022, l’accent sera mis sur le développement puis l’accréditation des analyses de certaines drogues et médicaments dans les eaux usées.

Cette nouvelle accréditation vient renforcer la position du LNS comme centre d’excellence et d’expertise au service de la santé.

Un grand merci à l’équipe du service de toxicologie analytique-chimie pharmaceutique qui a travaillé à l’obtention de cette accréditation.