Mardi passé, l’équipe du LNS eu le plaisir d’accueillir Monsieur Etienne Schneider, ministre de la Santé, pour une visite guidée de ses deux Centre nationaux de génétique et de pathologie ainsi que de sa plateforme technique de toxicologie analytique – chimie pharmaceutique du département de médecine légale.
Pour le ministre, accompagné par Mme Anne Calteux, premier conseiller du gouvernement, et le Dr Françoise Berthet, directeur adjoint de la Direction de la Santé, c’était la première fois qu’il venait à Dudelange. Après un bref accueil par Mme Simone Niclou, présidente du CA, et le Pr Dr Friedrich Mühlschlegel, directeur, la visite a débuté au rez-de-chaussée avec le nouvel accueil patient et les espaces du conseil génétique avant de continuer au 5e étage pour découvrir les installations de séquençage du Centre National de Génétique (CNG). Monsieur Schneider, très intéressé par le sujet de l’hérédité et des risques de cancer, a posé bon nombre de questions au Dr Barbara Klink, généticienne et chef du CNG, qui lui a donné les explications nécessaires.
La deuxième étape de la visite s’est déroulée au Centre National de Pathologie (CNP) avec une discussion fort intéressante entre le ministre et son équipe et notre équipe autour du Pr Dr Michel Mittelbronn, neuropathologiste et chef du CNP. Ce fut un échange profond et fructueux tournant autour des défis passés et futurs, de la mission et de la portée du CNP mais également du LNS en tant que moteur d’innovation.
La suite du programme était un bref passage au laboratoire de le plateau technique de toxicologie analytique – chimie pharmaceutique où le Dr sc. Serge Schneider et son équipe ont eu l’occasion d’expliquer et de montrer à Monsieur Schneider le fonctionnement des analyses de THC et de répondre aux questions sur de la portée et des possibilités d’expansion de ces activités.
La visite du ministre s’est terminée par un court entretien avec Mme Niclou et le Prof. Dr Mühlschlegel au cours duquel le rôle central du LNS dans son ensemble, sa diversité et son impact comme laboratoire central ont été abordés.
Ce fut une visite courte et intense, permettant au LNS de prouver au ministre de la Santé son savoir-faire professionnel et son ambition d’être un catalyseur d’innovation pour amener la santé publique à un niveau supérieur !