La science a besoin des esprits les plus brillants. Et ce, que cet esprit appartienne à une femme ou à un homme. Mettre cela au premier plan et attirer l’attention sur l’excellence féminine dans la recherche, telle était la mission de l’Assemblée générale des Nations unies le 22 décembre 2015, lorsqu’elle a décidé de déclarer le 11 février Journée internationale des femmes et des filles dans la science.
Le Laboratoire national de santé (LNS) est bien placé à cet égard. Son équipe compte environ 350 employés provenant de 20 pays différents, dont environ 64 % sont des femmes. Trois des six départements scientifiques sont dirigés par des femmes. En outre, dix autres femmes occupent des postes à responsabilité dans les unités scientifiques et l’administration. Le LNS s’inscrit donc pleinement dans l’image du Luxembourg comme un lieu de recherche ouvert où seule compte l’excellence thématique.
Parmi les représentantes de cette excellence féminine au LNS, on trouve le Dr sc. Elizabet Petkovski, le Dr Anke Wienecke-Baldacchino et le Dr Ann-Christin Hau, qui à tour de rôle nous donneront un aperçu dans les prochains jours, de leur travail dans les trois interviews suivantes, en nous détaillant ce qui est particulièrement important à leurs yeux dans leur domaine et comment elles voient le rôle des femmes dans les sciences.