Se faire accréditer pour un organisme comme le Laboratoire national de santé (LNS) est d’une importance capitale. Grâce aux accréditations, le LNS pose un jalon en matière de performance et d’excellence et apporte la preuve de ses compétences techniques sur le plan national et international. Les résultats d’essais et d’analyses sont obtenus selon des méthodes validées et des procédures conformes à des référentiels définis. Le savoir-faire des équipes est reconnu, les moyens sont adaptés et l’organisation est conforme à un modèle d’assurance qualité.
A cet égard, l’année 2017 a été importante pour le LNS comme plusieurs de ses laboratoires ont vu leurs accréditations ISO/CEI 17025* ou ISO 15189** (relative à la biologie médicale) étendues ou confirmées.
Suite à un audit réalisé en juin 2017, le service de surveillance alimentaire du département des laboratoires protection de la santé a vu la portée d’accréditation selon la norme ISO/CEI 17025 augmentée par l’Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance (OLAS) . Dorénavant, celle-ci englobe également le dosage du glyphosate et de son métabolite l’acide aminométhylphosphonique (AMPA), la détermination des fumonisines B1 et B2 et des toxines T-2 et HT-2 via une méthode multimycotoxine ainsi que la détection de 8 plantes génétiquement modifiées, portant à 39 le nombre de méthodes de détection d’OGM accréditées.
De ce fait, le service peut récupérer une partie des échantillons encore envoyés à des laboratoires étrangers et compte à présent 84 méthodes accréditées (14 méthodes microbiologiques classiques, 40 méthodes PCR, 21 méthodes HPLC/UPLC, 4méthodes GC, 1 méthode potentiométrique, 1 méthode gravimétrique et 3 méthodes ELISA). Ses compétences sont reconnues dans la microbiologie, les mycotoxines, les contaminants industriels et agricoles, les additifs, les pesticides, les matériaux en contact avec les organismes alimentaires et les organismes génétiquement modifiés.
La portée d’accréditation a également été étendue pour le service de surveillance biologique et hygiène du milieu du même département au dosage du cadmium et du plomb dans les aliments. Le service dispose à présent de 37 analyses accréditées dans des domaines aussi variés que les métaux lourds et les éléments chimiques dans le sang, l’urine, le sérum et les érythrocytes, les composés organiques volatils (VOC) et les aldéhydes dans l’air, les biocides, les phtalates, les PCB (polychlorobiphényles) et les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) dans les objets solides ainsi que les métaux lourds dans les aliments.
Pour sa part, le service de bactériologie-mycologie-antibiorésistance et hygiène hospitalière du département de microbiologie a réussi avec succès sa visite annuelle de surveillance dans le cadre du maintien de son accréditation. Une analyse supplémentaire, l’identification des souches bactériennes de type Salmonella par spectrométrie de masse de type Maldi Tof (sauf S. typhi), a également pu être accréditée.
Suite à son déménagement dans des locaux adaptés au sein du LNS à Dudelange en octobre 2017, le service d’identification génétique du département de médecine légale avait dû suspendre son accréditation. C’est avec succès, et grâce au travail remarquable de l’ensemble de l’équipe du service, que celle-ci a pu être maintenue en janvier 2018. Les compétences techniques sont ainsi reconnues
Le département de biologie médicale a réussi avec succès sa visite initiale d’accréditation en décembre 2017. La portée de cette accréditation comprend 42 paramètres et recouvre la biochimie et l’hormonologie spécialisées, le dépistage prénatal de la trisomie 21 par les marqueurs sériques maternels ainsi que le dépistage néonatal des anomalies congénitales. Le département démontre ainsi la fiabilité de ses résultats et renforce son statut de laboratoire spécialisé.
Le service de cytologie gynécologique du département de pathologie morphologique et moléculaire a obtenu son accréditation, pour la quasi-totalité de ses analyses : du frottis cervico-vaginal en technique de couche mince (LBC) jusqu’au test MGen (Mycoplasma genitalium) en passant par le test HPV à haut risque selon la méthode APTIMA®, le génotypage partiel pour les types 16, 18/45 selon la technique APTIMA® et le test COMBO2 (Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae).
Le service de bactériologie-mycologie-antibiorésistance et hygiène hospitalière enfin, accrédité ISO 15189 depuis 2016, a étendu son scope à la recherche de levures, de N.gonorrhoeae et de mycoplasmes génitaux par culture, et à l’identification des bactéries et des levures par spectrométrie de masse de type Maldi-Tof.
Au total, cinq services et un département ont confirmé de manière officielle en 2017 le professionnalisme de leurs équipes et la qualité de leur travail. A ceci se rajoute l’obtention du label de qualité SuperDrecksKëscht fir Betrieber*** pour l’ensemble du laboratoire. Ces reconnaissances, nationale et internationales, positionnent encore plus le Laboratoire national de santé comme un acteur de premier plan en matière de santé publique, au Luxembourg comme à l’étranger.
* L’ISO/CEI 17025 établit les exigences générales de compétence pour effectuer des essais et/ou des étalonnages, y compris l’échantillonnage. Elle couvre les essais et les étalonnages effectués au moyen de méthodes normalisées, de méthodes non normalisées et de méthodes élaborées par les laboratoires.
** L’ISO 15189:2012 spécifie les exigences de qualité et de compétence applicables aux laboratoires de biologie médicale.
***La SuperDrecksKëscht® est une marque mise au point dans le cadre des tâches qu’assume l’état luxembourgeois en matière de gestion des déchets et dont le label est certifié ISO 14024 qui constitue une norme de qualité en matière d’environnement.